Animer des classes virtuelles à distance

Ces conseils et liens n'ont pas la prétention d'être exhaustifs. 

Ils sont issus du recueil de "bonnes pratiques" effectué depuis début mars auprès d'établissements et d'enseignants de l'Enseignement catholique. 

Ils ont vocation à s'enrichir au fur et à mesure.

  • Qu'est-ce qu'une classe virtuelle ? Comment est-elle utilisée de manière optimale ? 

    Une classe virtuelle est une rencontre, en temps réel, entre des participants qui sont dans des lieux différents mais qui se connectent tous au même moment pour pouvoir échanger. 

    Les caméras intégrées sur les ordinateurs et les micros permettent de se voir et de s'entendre. Une interface de chat permet également d'inscrire des messages pendant que se déroule la classe virtuelle

    Sa réussite dépend beaucoup de la qualité des connexions des uns et des autres. C'est pourquoi il est parfois plus prudent que seul le professeur soit en connexion vidéo et de ne pas autoriser le partage vidéo des participants 


  • Entraînez-vous avant de faire votre première classe virtuelle !

    Si vous n'avez pas l'habitude, ce qui est normal, faites un essai avant avec des amis... 

    Il ne s'agit pas seulement de créer la réunion ou la classe virtuelle mais de vous entraîner à l'animer. 

    • Ou allez-vous vous installer ? que vont voir les participants de votre intérieur ? (sur certains systèmes il existe une fonction très pratique qui permet de flouter l'arrière plan) ? comment allez vous apparaître ? (attentions au contre-jour)
    • Comment allez vous gérer les participants ? l'idéal est d'avoir qqun qui vous assiste... peut être un élève à qui vous donnerez un rôle de modérateur si parmi eux l'un d'eux est plus à l'aise avec ces technologies
    • Allez vous montrer un document ? si oui entrainez vous à le partager... Attention le partage d'écran peut être très indiscret. Si vous faites cela rangez d'abord votre 'bureau informatique"
    • Le jour J, prévenez votre entourage (enfants, compagnons de confinement) pour qu'ils ne pénètrent pas dans la pièce intempestivement

  • Prévoir des classes virtuelles plus courtes qu'une heure de cours

    Les classes virtuelles sont stimulantes car elles recréent d'une certaine manière le groupe classe qui participe à la même activité en même temps, mais elles sont fatiguantes à suivre (et à animer !). Prévoyez un temps pour régler toutes les questions de connexion, surtout si c'est la première, organisez la classe virtuelle selon un tempo prévu à l'avance et réservez ces temps de rencontre à des questions précises.

    Les classes virtuelles sont plus enrichissantes lorsqu'elles sont le prolongement d'un temps de travail à distance qui a été préparé par les élèves. 


  • Faites de la discipline dans votre classe virtuelle ! 

    Les élèves n'ont pas l'habitude d'utiliser ces outils (vous non plus !) et souvent, une fois qu'ils sont connectés, ils l'utilisent de manière désordonnée... plusieurs micros ouverts en même temps peuvent provoquer un effet larsen bien plus perturbant qu'un bavardage en classe ! Alors soyez directif : 

    - les premieres fois n'hésitez pas à faire une petite visite guidée du sysème que vous utilisez en expliquant aux élèves ce qu'ils peuvent (ou ne peuvent pas) faire

    - demandez à vos élèves d'éteindre leur micro et de demander la parole (par écrit par exemple sur l'interface de conversation)

    - dans la plupart des systèmes de visioconférence on a la possibilité d'écrire à tout le monde ou à quelques personnes, montrez leur comment s'en servir


  • Tenir compte de la fracture numérique

    Les équipements numériques à la maison sont disparates. Les élèves n'ont pas tous des outils numérique performants. il faut dans certaines familles partager cet outil, et certaines familles ne sont pas équipées du tout. De plus la qualité du réseau numérique est plus ou moins fiable et efficace sur l'ensemble du territoire. 

    La classe virtuelle est un outil interessant mais il nécessite une bonne connexion internet. 


  • L'AFADEC privilégie les solutions qui sont gratuites. Elles nécessient néanmoins toutes une inscription préalable.


  • Le sytème ZOOM

    Zoom permet d'organiser gratuitement des réunions de 40 mn 

    Interface simple. Gratuit jusqu'au 30 mai.

     Le site : https://us04web.zoom.us

     


  • Un outil de classes virtuelles "opensource" à installer sur votre plateforme

    BigBlueButton est opensource, il peut s’installer dans une plateforme moodle pour ceux qui utilisent cette plateforme. Mais il vous faut l'aide des services techniques !

     Le site : https://bigbluebutton.org​​​​​​​